IREP

Historique

Historique

L’Institut de Recherches et d’Enseignement de Psychopathologie est une entité de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il a une vocation de recherches et d’enseignement d’où son rattachement, d’un point de vue scientifique à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie de l’UCAD. La troisième vocation de l’IREP, les soins, explique le lien avec la Clinique Moussa Diop du CHNU de Fann.

Le décret initial du 14 mai 1960 mettant en place l’Institut d’Etudes pédagogiques et psycho-sociales a connu plusieurs révisions ; la dernière en date du 17 février 1981 (Décret 81-128) a fixé l’actuelle appellation de l’institut qui, par le décret 66-071 du 27 janvier 1966 était devenu l’Institut d’Etudes psychologiques et sociales.

Ces changements d’appellations n’ont jamais affecté son orientation scientifique, à savoir l’étude et la compréhension du normal et du pathologique, les interactions entre le concept de normalité et le conformisme social.

La santé mentale est au centre de ses préoccupations et ses objectifs demeurent entre autres la promotion de la recherche et les interconnections entre les acteurs de la santé.

A cet effet, l’IREP a organisé ou participé à de nombreux évènements en collaboration avec des organismes et / ou personnalités œuvrant dans le domaine de la Médecine, de la Psychologie, de la Psychanalyse, de la Sociologie, etc.

L’institut a participé au renforcement du Dispositif itinérant d’assistance aux malades mentaux (DIAMM). Ce dispositif a mobilisé une équipe pluridisciplinaire qui a sillonné les régions du Sénégal pour assurer la prise en charge de patients dont le déplacement jusqu’à Dakar pour des soins étaient coûteux et souvent difficile.

En plus des soins apportés aux malades, l’institut s’est investi dans la formation des travailleurs de la santé afin de les aider à identifier, diagnostiquer et traiter la maladie mentale.

Nouveau projet (2)
L'IREP

L’Institut de Recherches et d’Enseignement de Psychopathologie

4U3A5059
L'IREP

L’Institut de Recherches et d’Enseignement de Psychopathologie

Avec sa vocation de susciter, rassembler et diffuser les travaux intéressant la psychiatrie, mais aussi la psychopathologie et la santé mentale, l’IREP participe à l’édition de la revue Psychopathologie africaine, référence mondiale dans le champ de la maladie mentale, l’ethnopsychiatrie et l’anthropologie de la santé. La revue alimente le Centre de documentation de l’institut grâce aux échanges établis avec de nombreuses autres revues.

Le Centre de documentation spécialisé en santé mentale, est fréquenté par un nombre important d’étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop et d’autres universités du Sénégal, mais aussi par divers chercheurs, nationaux et étrangers.